dimanche 18 décembre 2011

Aux auteurs de Fluide Glacial

On ne peut pas pas dire que la mobilisation des auteurs de Fluide Glacial en faveur de leurs collègues menacés d'être expulsés du journal soit massive.
Elle semble même plutôt tiédasse. A part la lettre envoyée par quelques-uns à Delas, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup entendu les auteurs de Fluide s'exprimer.
Les auteurs de Fluide sont, je suppose, comme tous les artistes habitués à travailler dans la solitude de leur atelier ou de leur bureau, un peu individualistes.
L'esprit de corps, le groupe, ça ne doit pas être dans leur nature première.

Pourtant, il y a parmi eux au moins un ancien qui a connu Pilote. Même s'il n'en faisait pas encore partie, faut-il lui rappeler que, lors de mai 68, le journal n'a pas paru durant 3 semaines.
C'est à lui qu'on demandera de dessiner la dernière couverture de Fluide ?
Il y a aussi un auteur qui fut député européen des Verts. Il devrait être habitué à mener des luttes.

Alors, toutes ces petites vidéos de gens joyeux trinquant, entonnant la chansonnette lors du repas de bouclage, le "gros tas de chouettes copains" (comme aurait dit Goscinny), tout ça ne serait que de la mise-en-scène, du pipeau ?

Car toute cette bande joyeuse, lorsque quelques-uns d'entre eux sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité par le couple Delas-Goffette, fait profil bas, chacun craignant pour son propre sort ou s'en fichant comme de l'An Quarante parce qu'à l'abri.

Savez-vous, chers Auteurs de Fluide, que vous êtes admirés par des lecteurs pour qui vous êtes, selon le cas, des Dieux, des demi-Dieux, des Modèles  ou comme faisant presque partie de leur Famille ?

Alors, il faudrait peut-être prendre conscience que vous êtes un tout, que vous pouvez former un bloc pour protester contre la ligne éditoriale de Goffette, ce mec lourdingue et prétentieux qui est loin d'avoir votre talent et qui pourtant décide pour vous.

Certains d'entre vous sont intouchables, parce que rentables.
C'est à ceux-ci de faire en sorte de protéger ceux qui sont menacés.
Sortez de cette torpeur, en tout cas apparente aux yeux des lecteurs.
Posez vos plumes ou vos pinceaux, livrez des pages planches, faites la grève du bouclage...
Faites ce que vous voulez, mais faites quelque chose.
Et faites ce que vous savez faire le mieux : exprimez-vous !!!
Sinon, vous allez décevoir plus d'un de vos admirateurs.

Et pendant ce temps, les lecteurs agissent :
http://www.petitionenligne.fr/petition/sauvons-fluide-glacial-et-lumour/1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire